Au secours! Je prends soin de moi et ça ne fonctionne pas

Ça fait plusieurs années que vous travaillez sur vous, que vous apprenez à prendre soin de vous, que vous apprenez qui vous êtes, que vous vous choisissez. Mais vous êtes autant fatigués et vous sentez que vous n’atteignez pas vos objectifs de bien-être.

Dans votre processus pour prendre soin de vous, vous avez certainement déterminé des actions qui vous font du bien : le yoga, la lecture, faire garder les enfants, faire de l’EFT, aller à sa séance de gym, méditer, etc. Quand le stress ou les pépins pointent le bout de leur nez, pourquoi c’est si difficile d’arriver à faire ces nouvelles activités?

Prenez-vous vraiment soin de vous?

Est-ce que les actions que vous avez choisies vous apportent vraiment du positif?

Quand ça ne va pas, vous avez l’impression d’arriver à prendre soin de vous. Mais quand ça ne va pas, c’est si facile de faire des actions comme écouter la télévision simplement pour oublier de penser, comme ne rien faire de productif ou choisir un pop corn parce que « ça fait du bien, pour se gâter ». Mais, si à ce moment-là, vous pensez que vous prenez soin de vous, en réalité vous êtes en train de faire le contraire.

Prendre soin de soi, c’est faire des actions qui vont nous redonner le sourire, c’est se donner de l’amour, c’est faire des gestes qui vont nous donner de l’énergie positive…

Demandez-vous :

Est-ce que ces actions me rendent fiers?

Est-ce que ces actions me font devenir la personne que je veux devenir?

Le nouveau chemin

Le chemin vers prendre soin de soi peut être assez rocailleux. Au départ, il faut déterminer des actions qui pourraient font du bien et pas seulement à court terme. Parce que c’est être bien à long terme qu’on veut, non? Mais souvent, dans les moments plus difficiles, prendre une nouvelle habitude ça peut être difficile. ET c’est normal!

Lorsque vous allez pour la première fois dans un nouvel endroit, vous avez besoin de votre GPS et de toute votre attention pour vous y rendre. Et ce sera la même chose pendant au moins les 2-3-4 prochaines fois. De fois en fois, ce sera plus facile, il y aura de plus en plus de points de repère.

C’est la même chose pour les nouvelles actions qu’on veut prendre pour aller mieux. La méditation pour gérer son stress? La prochaine fois que vous serez en crise de stress, est-ce que votre cerveau va vous pousser vers la méditation ou plutôt vers le marathon de télévision que vous êtes habitué de faire pour geler votre émotion?

Les vieilles habitudes tellement ancrées en nous tendent à reprendre leur place parce que ce sont les solutions qui ont fonctionné dans les dernières années. Les nouvelles demandent plus d’efforts. Certaines soirées vous aurez cette force. D’autres, non.

Prendre soin de soi, c’est un processus. Certaines fois, vous réussirez à choisir la méditation, d’autres soirs, la télévision gagnera. L’important, c’est qu’à chaque fois que vous ferez le choix de la méditation, vous développerez des points de repère, des bénéfices à le faire et vous inciterez votre cerveau à marquer ce choix comme nouvelle habitude.

Qu’est-ce que vous êtes en train de mettre présentement en place pour prendre soin de vous à long terme?

Laissez un commentaire





Inscrivez-vous à mon infolettre

Pour vous tenir informés des activités et des promotions!

Votre inscription est envoyé avec succès!